Tea-time, grains de sel et sucre roux

A ne pas mélanger, le résultat serait plutôt imbuvable. Par contre, moi, je ne vais pas me priver de passer d'une chose à l'autre si ça m'amuse... comme du coq à l'âne par exemple. Ou whatever.

26 avril, 2007

Mener son monde à la baguette

Mouais... le monde, peut-être pas. Petit, alors. Mais une bonne vingtaine de personnes, mettons, c'est déjà pas mal.

Si vous lisez mon blog depuis plusieurs mois, disons au moins depuis décembre 2006, vous devez tous être au courant que je joue de la flûte (traversière, ça va de soi. Mort aux pipeaux!) dans l'orchestre étudiant de Nancy. Outre que ça apporte une reconnaissance incroyable de mes talents de musicienne dans le monde fermé des artistes (j'attends toujours le producteur qui m'engagera contre un cachet de 3 millions d'euros), que ça me permet de faire le tour du monde (Bayon, Varangéville, Nancy Est, Nancy Ouest) et des soirées jet-set (gala des mines, gala de l'ensic), et que ça m'astreint à au moins une activité sociale par semaine (ce qui n'est pas négligeable quand on ne se bouge le cul en cours pas plus de 6h par semaine), ça m'a aussi offert l'occasion de m'essayer au rôle du chef d'orchestre.

C'était mardi, et c'était drôle.

Chaque année, le chef change, et chaque année qui précède ce changement (donc chaque année), on élit le chef pour l'année d'après. Ca, ça veut surtout dire que tout le monde peut prendre la baguette, déchiffrer un morceau écrit tout petit avec 30 partitions sur une seule page, et essayer de le faire déchiffrer aux autres. On était que trois à s'essayer, mais je crois qu'on était particulièrement bien choisis.

Le premier, c'est un peu l'archétype du musicien déchu. Celui qui s'essaie à tous les instruments mais ne joue bien d'aucun. Celui qui se met à jouer, laborieusement, "ce n'est qu'un au-revoir" quand un trompettiste nous dit au-revoir parce qu'il part en stage pour les prochains mois. Adéquat, vous me direz. Oui, mais ridicule, aussi. Celui qui se donne à fond (ou essaie), c'est un brave gars, mais il se prend pas pour de la merde non plus, et il semble bien convaincu d'être un pro. Alors que, bah, non, pas trop trop.
Son passage au pupitre du chef aurait convaincu tout naïf qui pensait, naïvement comme tout naïf, que les chefs d'orchestre ne servent à rien, si ce n'est à faire de grands gestes pour épater la gallerie. Non, non, je vous assure, un chef, ça sert vraiment. Par exemple, sans rentrer dans des détails techniques, il battait tellement incompréhensiblement la mesure qu'on n'arrivait pas à compter nos temps. Ce qui est très embêtant quand on a des mesures où on ne joue pas - puisqu'on les compte jusqu'à ce qu'on joue. Son battement à la noire qui ressemblait en fait à un battement à la blanche d'un enfant de 4 ans qui imite sa maman quand elle bat les oeufs nous a tellement perdu que, même quand on jouait, on ne jouait que des fausses notes.
C'était drôle. Mais il était nul. Mais c'était drôle. En plus, c'était pas sa première fois. Mais on a bien rigolé.

Ensuite, y a eu moi. Moi, c'était ma première fois. Mais moi, j'ai réussi à mener les musiciens au bout du morceau en ne faisant qu'une seule coupure. Ca vous dit peut-être rien, comme ça, dans le vide, mais en fait, ça veut tout dire. Le musicien déchu, par exemple, n'a pas réussi à nous faire jouer le morceau en entier. Que des petits bouts, plus des petits bouts. Parce qu'on n'arrivait pas à le suivre. Moi, je m'étais entraînée devant mon miroir rouge et doré magnifique que j'ai eu à Noël et qui va trop bien sur mon mur. Histoire de ne pas avoir trop l'air de chasser une mouche ou de battre les oeufs dans le vide. Après quelques bourdes bien typical of me (la baguette fait un vol plané quand je la tappe involontairement sur le pupitre, ou bien les 60 pages de partitions se cassent la gueule et s'étendent bien partout par terre alors que je les posais avec grand soin), j'ai quand même réussi, et c'était marrant. Et quand, à la fin de la soirée, toute la salle se retrouvait rangée et que tout le monde commençait à partir, des gens à qui je n'ai pas forcément l'habitude de parler (et d'autres à qui je parle) sont venus me voir pour me dire "c'était vraiment bien! bien clair, bien régulier! Vraiment, c'était super. Jamais je ne pourrais réussir ça!", j'ai même pas eu envie de me la péter tellement ça m'a fait plaisir. Oui, oui, moi ausssi, ça m'a surpris.

Le troisième, c'était le pro, le vrai, celui qui a déjà dirigé pendant deux ans, qui réarange les partitions pour composer des medleys de plein de musiques connues, et qui nous a tellement bien dirigés d'emblée qu'en 15 minutes, on est passé du stade "on déchiffre ce morceau inconnu, putain, crotte, y a 4 bémols à la clé" au stade "bon alors quand est-ce qu'on le joue en concert maintenant qu'il est parfait?". A la limite, y a rien à dire sur lui, c'est même pas drôle tellement qu'il était bon.

A l'issue de cette experience, je ne suis pas plus avancée dans ma vie. Par contre, je peux ressortir ma "liste des métiers que je ferai quand je serai grande" et rayer chef d'orchestre que j'ai enfin essayé. Je peux mettre une étoile à côté qui signifiera "c'était bien et je recommencerai un jour". Il me reste une autre bonne trentaine de métiers à essayer. Si j'en fais un par an, finalement, c'est comme si je me décidais à rentrer dans la vie active, et il ne me restera plus que 3 ans avant de partir en retraite.

4 Comments:

  • At 27 avril, 2007 19:19, Anonymous Anonyme said…

    je t'imagine bien devant ton miroir en plus ;)

     
  • At 27 avril, 2007 19:20, Anonymous Anonyme said…

    je t'imagines bien devant ton miroir en plus;)

     
  • At 29 avril, 2007 22:24, Anonymous Anonyme said…

    Et c quoi la liste des 30 autres métiers???
    Moi je voudrais essayer libraire (ah ben non je fais l'été, gniarf) coiffeuse, prof de fac, strip teaseuse (blague) et pis pilote d'avion. Et puis ptet grande mathematicienne, juste pour dire fuck a Mme Couturier, la mechante prof de maths de 2nde. Et puis méccano...Ah ouais, j'aimerai bien coller sa race a un mec en s'u connaissant plus en mecanique que lui. Mais c mal parti, j'arrive pas a changer des balais d'essuie glace...

     
  • At 30 avril, 2007 09:36, Blogger Clem said…

    Détective privée, agent secrete (?), garde forestière, vétérinaire, confiseuse, agent immobilière, magicienne, aventurière, écrivain, peintre, actrice, fleuriste, chef d'édition, femme célèbre, maitre du monde, zoologue, éthnologue, créatrice de jeux vidéos, rentière, hotesse de l'air, fermière, couturière, accessoiriste, photographe, réalisatrice de films, scénariste, archéologue, femme d'affaires, pirate, interprète.
    Voilà, ça en fait 30, certains que j'ai vraiment considérés, d'autres que j'aurais juste pouvoir aimer faire pendant un temps, et d'autres qui m'amusent comme ça...
    Je suis sûre que j'en ai oublié.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home