Tea-time, grains de sel et sucre roux

A ne pas mélanger, le résultat serait plutôt imbuvable. Par contre, moi, je ne vais pas me priver de passer d'une chose à l'autre si ça m'amuse... comme du coq à l'âne par exemple. Ou whatever.

13 décembre, 2006

La Boite à idées

Entre une prise de racine à la BU, du décollage de papier peint, quelques heures à taper ma bibliographie, rechercher les prénoms qu'il me manque, trouver comment présenter mon émission radio, et un faible essai d'ébauche de problématique, je ne vous apprendrais rien en vous disant que je trainasse sur internet.

Ce qui est nouveau, par contre, c'est que je trainasse en pensant un peu à mon avenir. Notemment au mois de mai 2007. Comme chaque année, le mois de mai marquera mon anniversaire. Alors ça, je me suis un peu faite à l'idée: à chaque mois de mai, je prends une année de plus, pas très suprenant, l'avenir! Mai 2007 marquera une toute autre chose, qui risque de me prendre un peu la tête : décider pour quel futur président voter. Je vous avoue, ça me prend déjà la tête, cette pseudo-pré-fausse-campagne-camoufflée. Mais je me suis laissée avoir par leur élan médiatique.

J'ai été voir ce qui se trame sur Désir d'Avenir. Ca change des skyblogs!
Passons le titre ridicule, on mettra ça sur le compte de la démagogie. Passons aussi le discours de la cruche. Par contre, arrêtons-nous un moment sur les débats dits "participatifs". En gros, si c'était un skyblog, on dirait juste des commentaires. Mais là, on dit débats participatifs. Avec un peu de chance, on peut tomber sur une remarque pleine de bon sens, juste, simple et perspicace. Un peu de chance,... nan, beaucoup en fait. La plupart des commentaires sont à côté de la plaque à un point affligeant.

De certains qui se lamentent que les TPE n'aurait jamais dû faire partie du programme du bac, que ç'aurait été bien plus pédagogique d'en faire un simple projet non noté. Attendez, les gars, le seul et unique avantage du TPE, c'est le coeff 2 du 17! On s'en fout de faire un TPE pour faire un TPE, des recherches pour les recherches, de la méthodologie pour la méthodologie. Qu'on me trouve un seul élève qui soit volontaire pour écrire un TPE, comme ça, pour l'amour de l'art. Ce serait comme m'annoncer qu'après mon mémoire, je n'aurais pas mon diplôme de Master, aucune reconnaissance pour ce travail de deux ans, mais par contre, un beau mémoire relié que je pourrais lire le soir, pour le fun, et admirer à quel point mes notes de bas de pages sont jolies, et ma bibliographie tellement artistique. On s'organisera même des petites expositions de mémoires où on s'enthousiasmera devant ce mémoire-ci ("oh, quel merveilleux usage des citations!") et cet autre-là ("comme l'argumentation est bien menée!").
D'autres qui, décidément rassurés d'imaginer une femme au pouvoir, essaient de vous convaincre que parce que c'est une femme, ce sera mieux. Parce que, voyez-vous, les hommes sont sournois et magouilleurs. Par contre, les femmes, elles, ne seraient pas manipulatrices. Eh bah les gars -ouais, parce que c'est des mecs qui disent ça- vous n'avez décidément rien compris aux femmes. En même temps, c'est aussi bien pour nous. Du jour où ils auront capter nos manipulations, on perdra le peu de choses qu'on peut gagner.

Bon, j'ai un peu hésité à mettre cette note en ligne (de toutes façons, vu sa longueur, je suis sûre qu'aucun de vous ne la lira en entier), parce que les débats politiques ont tendance à m'énerver un peu ces temps-ci, et j'ai franchement pas envie que mon blog se transforme en café du commerce. Mais on peut pas dire que ce soit une note franchement politique... justement d'ailleurs. Nan, je suis simplement aberrée par les âneries qui se disent. Et par les gens qui les disent, souvent entièrement convaincus qu'ils possèdent le Savoir et la Toute Connaissance. Plus cons que vaincus, moi je dirais, hein.

4 Comments:

  • At 14 décembre, 2006 22:33, Blogger Clem said…

    "Si tu veux voter pour Ségo, et si tu pense qu'elle a sa place a L'elysée, va-y tape ton com!"

    Désolée, j'arrive pas a imaginer que blog et politique ca puisse aller ensemble...

     
  • At 15 décembre, 2006 10:56, Anonymous Anonyme said…

    ah donc toi t'es sure de faire M2 l'an prochain, bien, moi c'est surtout ca mon stress de mai prochain, je sais pas ce que j'ai envie de faire a la rentree prochaine!

     
  • At 15 décembre, 2006 21:37, Anonymous Anonyme said…

    Lol, aberrée c'est pas un anglicisme ? ;) Moi ce qui me saoule c'est qu'aux présidentielles françaises y aient toujours au moins 15 candidats. Non seulement t'as tellement l'embarras du choix que les élections ressemblent à un jeu où on devrait élire la plus belle tronche mais en plus, ça laisse du champ aux électeurs du FN... Enfin j'aurais bien aimé mettre mon bulletin dans l'urne quand même.

    Ps: j'ai lu en entier et c'est bien ta note : Steve est très porté débats politiques. Faut t'habituer.

     
  • At 16 décembre, 2006 13:50, Blogger Clem said…

    Sandy: oh bah tu sais, je n'attends pas mai 2007 pour me prendre la tête avec le Master. Mais je suis une fille simple, j'essaie de pas trop me poser de questions, alors j'ai commencé, j'essaie de finir.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home