Tea-time, grains de sel et sucre roux

A ne pas mélanger, le résultat serait plutôt imbuvable. Par contre, moi, je ne vais pas me priver de passer d'une chose à l'autre si ça m'amuse... comme du coq à l'âne par exemple. Ou whatever.

25 novembre, 2006

Espace-temps

Jusqu'à cette année, j'ai jamais vraiment eu besoin de bosser pour réussir.
Au collège, les gens* pensaient profondément** que j'étais triste à l'arrivée des vacances. Ils faisaient un peu un amalgame stupide entre "j'ai des bonnes notes" et "je suis une bosseuse à fond la mort qui tue qui porte des lunettes, aime l'école et s'ennuie en vacances". Ouais, mais non. S'ennuyer en vacances. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!
Jusqu'à septembre, mon intelligence a toujours su remplacer un travail acharné à comprendre des cours ou à trouver des bonnes idées qui font une bonne disserte, et ma mémoire à court terme stimulée par ma dose d'adrénaline semestrielle m'a toujours permis de retenir les cours pour l'exam le lendemain.

Le truc, c'est qu'en master, l'intelligence et l'adrénaline ne suffisent plus. C'est pas l'intelligence qui va m'aider à tourner les pages d'un bouquin plus vite ; c'est pas l'adrénaline qui rédigera mon ébauche de problématique...( quoique...)

C'est là que j'aimerais bien pouvoir allonger le temps, comme ça. Ou bien me doubler et ordonner à mon double de lire cette pile d'articles là, pendant que moi je m'occupe avec cette pile d'essays ci. Créer un nouvel espace-temps où je pourrais prendre le temps de faire tout ce que j'ai à faire.

En même temps, j'ai déjà du mal à combiner les deux espaces-temps que je vis, c'est pas pour m'en rajouter un troisième, aussi impossible que ce soit...

Etre étudiante et vivre chez ses parents, c'est vivre constemment entre deux réalités. Un truc de malade. De la science-fiction. Faille spatio-temporelle.

Quand je me lève, tout le monde est parti au boulot. Quand je déjeune, ils prennent leur pause-thé. Quand je rentre le soir, après avoir passé une journée à la BU, ils m'attendent pour passer à table alors que je me serais très bien contentée d'un thé et d'un morceau de pain. Quand ils se mettent devant la télé, j'aimerais bien manger. Quand ils montent se coucher, je monte travailler. Quand je sors, ils vont se coucher. Quand je rentre, ils sont en plein rêve. Et quand je rêve, ils finissent leur cycle de sommeil.
Je crois qu'ils ont un peu l'impression de ne pas trop me voir, que je vis mi-temps à la maison et mi-temps ailleurs (essentiellement BU, hein...j'ai pas une vie foncièrement passionante). Alors que moi, je suis complètement consciente de vivre chez eux. Faille spatio-temporelle où même la perception de la réalité est double, je vous dis.
De la vraie science-fiction.


Maintenant, je vais faire une sieste.


* "gens" et pas "amis" ... ces gens-là n'étaient pas mes amis.
** en même temps, on peut douter de leur capacité à penser.

4 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home