Tea-time, grains de sel et sucre roux

A ne pas mélanger, le résultat serait plutôt imbuvable. Par contre, moi, je ne vais pas me priver de passer d'une chose à l'autre si ça m'amuse... comme du coq à l'âne par exemple. Ou whatever.

22 octobre, 2006

Sunday Roast

Ces temps-ci, mon père est en mode Van de Kamp.

Comme Bree Van de Kamp, femme au foyer désespérée, mon père, loin d'être femme au foyer ou désespéré, s'éclate à organiser des petits repas.
Il invite ses amis ou collègues, fixe une date et prépare le repas. Ca en fait déjà 3 en 2 semaines.

Dit comme ça, vous ne pouvez pas comprendre l'ampleur que ces invitations représentent. Mais si vous connaissiez mon père, vous comprendrez rapidement mon désespoir, car moi, ça me désespère.

Mon père n'est pas vraiment méticuleux, mais plutot chipotteur et attentif aux détails comme un petit vieux qui n'aurait rien dans sa vie. A ce niveau là, lancer une invitation et préparer un repas pour 7, ça relève du fun de l'année.
Attention, prévenez les commerçants, il va faire les courses. L'éclate totale. Il met autant de soin à préparer sa petite liste de courses, "on a rien oublié?", qu'un enfant qui s'applique à ne pas déborder des lignes en coloriage.

Une fois les courses faites, il se met à la cuisine. Ca lui arrive en moyenne 2 fois par an. Un peu plus cette année puisqu'il est pris de cette frénésie d'invitations. "Tu ranges où les plats?" "Ils sont où les tabliers?" "Les épices, c'est bien dans le petit tiroir?" "Et pour la vaisselle, on prend quoi?"... bah je sais pas, t'as pensé à prendre la vaisselle de l'armoire, par exemple, hein?
Encore, si c'était des questions intéressantes, je dirais rien. Ou je dirais moins. Mais franchement, je ne sais pas si il fait exprès de poser des questions cons dont il connait la réponse, ou si il perd simplement la tête.

Après avoir survécu à cette épreuve incontournable de la cuisine, nous voilà tous à table, mon frère et moi au milieu de gens qu'on ne connait pas et qu'on n'a pas envie de connaitre. Et c'est le début de l'interrogatoire culinaire, quand mon père s'extasie sur les résultats de sa cuisine: "MMh, elles sont bonnes les pommes-de-terre, vous trouvez pas?" Oui oui, elles sont bonnes. "Non, tu trouves pas?" Si, si, elles sont bonnes, mais bon, c'est des patates, hein. "Et le vin? J'ai demandé au vendeur un vin pour pot-au-feu, vous en dites quoi?" Ah bon, tu demandes comme ça toi. "Roh bah oui, il s'y connait mieux que moi!"


Les repas là, ça dure des heures. Et c'est pendant des jours entiers qui les précèdent qu'il a fallu supporter les petites manies de mon père.
C'est pas comme si j'avais plein de boulot et des livres par tonne à lire.

Ahh, la joie de la vie de famille.

4 Comments:

  • At 22 octobre, 2006 23:32, Blogger Pichou said…

    Lol, j'imagine bien le comique de situation, enfin moins marrant pour toi quoi, lol ! Le coup des questions, c'a ma fait bien rire ! :0

     
  • At 22 octobre, 2006 23:32, Blogger Pichou said…

    correction : Ca m'a fait bien rire, rho je perds mon French, ca s'est pas tolerable !

     
  • At 23 octobre, 2006 01:06, Blogger sand said…

    oh t'es un peu dur quand meme :) non j'imagine.. moi aussi y'a des repas, surtout repas de famille qui sont super chiants, mais y'en a des drole aussi, c'est ceux ou ma tante me raconte les conneries de mes cousins comme s'ils n'etaient pas la, la derniere fois elle me sort genre "hey mais sandy, jt'ai raconte que j'ai trouve une fille dans son lit! tu te rencontres a 15ans quand meme" ca c'est du drole! elle m'eclate trop cte tante, bon le cousin il l'a moyen pris, surtout qu'il etait assis a cote de ma grand mere! non enfait c'etait vraiment trop drole!

     
  • At 26 octobre, 2006 17:26, Blogger Clem said…

    Ahh, ca fait du bien de rentrer à la maison après l'indépendance, hein ??? C'est méchant, mais même si j'aime bcp mes parents, jamais je pourrais retourner vivre définitivement chez eux, too much pressure...And too much to eat!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home