Tea-time, grains de sel et sucre roux

A ne pas mélanger, le résultat serait plutôt imbuvable. Par contre, moi, je ne vais pas me priver de passer d'une chose à l'autre si ça m'amuse... comme du coq à l'âne par exemple. Ou whatever.

02 février, 2006

This whole stage of fools

Firemane vous presente le Retour de la Maison des Fous. On peut pas dire qu'elle lui avait vraiment manquee, mais elle la poursuit.

Si vous suivez un temps soit peu* mes aventures extraordinaires dans la jungle brumie et embrumee, vous n'avez surement pas loupe le dernier episode. Vu qu'il a quand meme recueilli 3 commentaires -nombre eleve pour ces tristes temps de partiels- j'imagine que vous attendez tous sa suite. Voila.

Hier, j'essayais de ne pas me noyer dans toute cette merdasse, et aujourd'hui, je rame tant bien que mal. J'avais commence par envoyer 36 e-mails aux profs. Aucun** ne m'a repondu.
Aujourd'hui, temeraire et prete a l'attaque, j'ai decide d'aller les voir en direct a leurs bureaux respectifs - ouverts de 10h a 14h mais pas pendant la pause dejeuner de midi a 13h30. Pour le bien-etre de mes lecteurs, et leur comprehension, je vais me contenter d'un seul exemple, les autres etant grosso-modo tous les memes: voici l'exemple de comment obtenir un releve de notes en Italien.

Par chance, le jeudi, c'est mon jour ou j'ai deux cours d'italien avec une heure entre les deux. Pas besoin donc d'attendre les horaires de bureau de Salvatore, je peux lui exposer ma situation desesperee avant de commencer la lecon sur les dialects italiens. Salvatore, il est toujours en sueur et il postillone beaucoup. Mais il est vraiment tres gentil. Alors il mange 2 min de son heure de cours pour m'emmener voir la responsable du departement d'italien et lui exposer mon probleme. Je me sens un peu comme un bagage qu'on ne sait pas ou releguer. Clelia, la reponsable, me dit que la solution est tres simple: il suffit d'aller au bureau du couloir de droite du 4eme etage et de demander Dean.
Apres avoir appris qu'en Milanais, les occlusives sourdes se sonorisent entre deux voyelles, je cours a l'etage en-dessous. J'attend 5 bonnes minutes devant le bureau et, realisant enfin qu'une pauvre*** etudiante perdue semble avoir besoin d'aide, la secretaire (Dean n'etait pas la) abandonne sa tasse de the et me lance un "Can I help?" un brin agace. Nan, nan, tu peux pas m'aider. Je suis juste venue t'amener des cookies. Comme "tres simple" ne figure plus dans mon vocabulaire depuis bien longtemps, je ne suis pas trop surprise de sa reponse: Oh, we can't give you an official transcript until June. I'm sorry, you'll have to go to the Aston Web Building, at the International Students Office, First Floor, on the left.
Ok, pas de probleme, on s'enerve pas. Je mets 15 min a aller a l'office blabla. J'attends 5 minutes parce qu'un Chinois n'arrive pas se faire comprendre de le secretaire. J'en profite pour admirer le plafond. Bleu clair, en coupole, avec des petites lampes, tres joli, vraiment. J'aimerais bien avoir le meme. Voila, la secretaire me demande en quoi elle peut m'aider et elle peut pas m'aider en fait. Alors une grande dame vient a la rescousse et me demande mon probleme.

Oh, I'm sorry, we can't provide any official transcript until JULY, or even AUGUST ****. You should ask at the reception of the Muirhead Tower, on the 4th Floor.

Yeah, but no. I just come from there. They told me to come here.

Oh, I'm very very sorry. But they should be able to make an unofficial one. I'm sorry.

Me voila repartie au 4eme etage du batiment le plus affreux de toute la fac. Des milliers de secretaires ont rejoint la secretaire precedemment abandonnee, et elles sont toutes en train de prendre leur petit cafe. Autant vous dire que pendant 10 min, elles n'ont pas remarque ma presence. La secretaire de toute a l'heure se decide a venir me voir et affiche deja un air desole. Elle part m'imprimer une copie non-officielle. Les autres, apparemment trop occupees a faire la conversation a leurs tasses et biscuits, n'ont pas remarque qu'une de leurs collegues travaille, et je me vois assaillie pendant 5 min de "Can I help?" de tous cotes.
Quelques minutes plus tard, l'autre revient avec une feuille qui ne me servira a rien puisque mes notes sont pas dessus.
Oh, I'm very very sorry, the marks are not in the computer yet... So sorry...

Je commence a en avoir un peu ras-le-cul de leurs sorry a la pelle. Moi je veux mes notes, qu'ils soient desoles ou non.
L'heure de mon deuxieme cours d'italien de la journee est arrivee. Je sors mon air le plus embete possible pour demander de l'aide a Salvatore. Comme je vous l'ai deja dit, il est vraiment gentil. Alors il me sort une solution pleine de gentillesse: sur la feuille qui sert a rien, il ecrit ma note, signe et met le tampon de la fac.

Voila. J'ai couru toute la matinee et je suis revenue au point de depart. Je tiens a preciser quand-meme que mon imagination debordante n'a absolument ajoute aucune exaggeration a ce post long, chiant et rebarbatif.


LMD, c'est vraiment genial, ca simplifie tout. Plutot que de donner vos notes a la fin de l'annee, comme tous les autres pays font, LMD permet aux etudiants francais de faire un peu de sport et de visiter leur universite d'accueil de font en comble pour obtenir un papier de merde en fin de semestre. Quelle belle preuve de collaboration, cooperation et solidarite europeenes. Ils ont vraiment pense a tout.

*intant soit peu? un tant soit peu? hein temps soi peux? mais quelle idee aussi d'utiliser des expressions qu'on ecrit jamais!
** espece de menteuse, y en a une qui t'a repondu.
*** dans tous les sens possibles
**** PARDON???????????????????????

6 Comments:

  • At 02 février, 2006 17:29, Anonymous Anonyme said…

    Ca donne envie d'aller faire des études à l'étranger :-)))
    En attendant, je crois qu'en France c'est un peu la même galère. L'année dernière j'avais un TD à la fac et à la fin de l'année les secrétaires m'ont sorti que je n'y avais pas été et que je n'avais pas de note... Mort de rire, sachant que le prof nous avait fait une espèce de contrôle continu et qu'il nous avait fait signer une feuille pour qu'on n'ait justement pas le problème...
    Et dire que pendant ce temps là, ces mêmes fonctionnaires font la grève et bloc les trams à Nancy... (j'en reviens)
    :-)))) C'est bon j'ai fini de râler, ca va mieux
    ;-)

     
  • At 02 février, 2006 19:05, Blogger Clem said…

    Desolee de te decevoir, mais crois-moi, c'est pas la meme galere en France. Parce que quand t'es a l'etranger, tu ajoutes une grosse poignee des merdes administratives du systeme francais a une grosse poignee des merdes administratives du systeme anglais et tu mixes le tout avec une reforme ridicule. Le resultat ne donne pas vraiment envie d'y gouter.

    Je suis enervee. N'essayez meme pas de me contredire.

     
  • At 02 février, 2006 19:07, Anonymous Anonyme said…

    Ouais l'ennui c'est que pas de moyen= mécontentement parce que problèmes= ras le bol= grèves... Pis bon en anglais j'ai une info de taille c'est le meilleur prof qui a fait grève. je vous traduit pas : prof de thème from Lancaster. Donc bon je crois que les profs ont pas tjs tort non plus. Hé ouais, la dure loi du LMD c'est de faire *bip* tout son monde universitaire. Encore une fois ça fait vraiment yech on affaire de relevé de notes !! :( Courage !!

     
  • At 02 février, 2006 19:18, Anonymous Anonyme said…

    je n'aurai qu'un mot : OCEANTROIS !

     
  • At 02 février, 2006 21:50, Anonymous Anonyme said…

    Pauvre Clem!!!
    Pour te desénerver (on sait jamais je tente ma chance) je ne te poserais qu'une petite question : tu fais quoi du 27 fev au 5 mars??? Enfin moi tu sais je dis ça comme ça... Ah oui au cas où ça suffise pas trois ptis mots en plus : thé, shopping, shakespeare...

     
  • At 03 février, 2006 20:35, Anonymous Anonyme said…

    Et les secrétaires, elles sont elles aussi habillées en respectant la monumentale faute de goût (qui ne me deplaît pas, étant un mec) ??

    Au moins, les Anglais essaient de mettre les étudiantes anglaises dans le bain, car en te faisant cavaler comme ça, t'aurais si chaud que tu vas t'acclimater et tu vas faire péter la mini-jupe !!

    Et moi j'vais me faire péter une baffe dans ma jeule la prochaîne fois qu'on se verra :D

     

Enregistrer un commentaire

<< Home